Lors de l’élaboration de nos bières, notre maître brasseur Germain est à la recherche d’une alliance parfaite afin d’obtenir une saveur inédite en bouche. Pour cela il allie différentes variétés de houblons. Cette phase de recherche passe par des essais durant lesquels il teste les affinités entre les différentes variétés. Avec l’habitude, Germain arrive à connaître les alliances possibles en fonction des saveurs des différents houblons.
L’assemblage s’apparente à de la chimie où entrent en compte plusieurs paramètres : le houblon, les levures et l’eau.
Pour que la boisson soit appelée « bière », elle doit impérativement contenir du houblon, même avec une faible quantité. D’après la loi de pureté de la bière aussi appelée le Reinsheitsgebot, fondée en Allemagne en 1516, la bière ne doit contenir que du houblon, des céréales et de l’eau. Lors de notre création, notre maître brasseur s’est basé sur cette règle ancestrale. Mais au fil des années, Germain s’est aussi ouvert à d’autres recettes, s'inspirant entre autres de ce que font nos amis et homologues étrangers, la Belgique ou les États-Unis par exemple.
De manière générale, chaque bière dans la gamme Mira peut contenir de 1 à 10 houblons différents.
De plus en plus, nous tendons à utiliser des houblons issus de l’agriculture biologique, comme c’est déjà le cas dans certaines de nos bières : La Blonde Bio, la Black Owl Sun, la Blonde Bio sans gluten, la Celtic Edition, la Bière de Noël, la Philtre d’Amour ou encore toutes les Undergrounds déjà produites.